La rémunération du congé proche aidant est devenue une réalité
Depuis le 1er octobre 2020, les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés (sous conditions) pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie.
En France, les aidants sont entre 8 et 11 millions à soutenir un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce dévouement solidaire se fait parfois au détriment de la vie personnelle, sociale et professionnelle du proche aidant.
Pour reconnaitre le rôle majeur des aidants, l’allocation journalière du proche aidant est ainsi entrée en vigueur. Ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale et de subir une précarisation financière.
Les conditions à réunir
La personne AIDANTE doit
✓ être en activité professionnelle c’est à dire salarié public/privé ou d’un particulier employeur, travailleur indépendant, personne en formation professionnelle, demandeur d’emploi indemnisé ou représentant de commerce
✓ OU être conjoint collaborateur d’une exploitation agricole ou d’une entreprise artisanale, commerciale, libérale ou agricole
✓ Avoir un lien étroit avec la personne aidée : Etre conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, collatéral (frère, sœur, cousin.e germain.e, neveu, nièce), ou vivre avec elle ou l’aider régulièrement.
✓ Résider en France de façon stable et régulière.
Ne doit pas : être à la retraite ou sans indemnités chômage. Ne doit pas être rémunéré(e) par ce proche via l’APA ou la PCH. Percevoir des prestations, allocations, indemnités non cumulables .
La personne AIDEE doit :
✓ Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la MDPH
✓ OU avoir un degré de dépendance entre le GIR 1 et 4 déterminé par le Conseil Départemental.
✓ OU être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail ou de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.
✓ Résider en France de façon stable et régulière.
Durée et montant de l’aide
Le congé de proche aidant peut-être renouvelé jusqu’à une année entière au cours de sa carrière. L’indemnisation, elle (Allocation journalière de proche aidant), ne peut dépasser les trois mois pour un même proche (66 jours).
A partir du 1er janvier 2025, ce droit pourra être renouvelé pour la même durée si la personne concernée apporte son aide à un proche différent.
L’allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) s’élève à 64,54€ euros par journée ou 32,27€ par demi-journée.
L’allocation est versée par les caisses d’allocation familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).